Translate

Menu horizontal déroulant

jeudi 8 janvier 2015

Je suis CHARLIE

Bonjour à tous,

Mon blog a vu le jour hier après plus d'un an de réflexion. J'étais heureuse de lui donner enfin naissance. Et puis j'ai allumé la télé, je me suis connectée sur Facebook et je n'ai pu que constater les évènements de la journée.

Ca m'a ramené au 11 septembre 2001. Je travaillais alors chez TF1 et nous avions assisté en direct à l'attaque de la deuxième tour. Je revois ces images qui m'avaient profondément choquées car attachées à des souvenirs heureux. En effet, deux ans plutôt, j'étais allée à New York pour rencontrer ma correspondante américaine avec qui j'échangeais depuis 10 ans.

Hier, sur le coup, j'ai refusé de voir, de lire, de regarder. Et puis, il y a eu le journal de 20h et l'horreur s'est imposée à moi.

Plus tard, nous avons regardé "Cheval de guerre" avec mon homme. Mais la riposte allemande à coup de mitraillettes face à la charge de la cavalerie anglaise a enfoncé un peu plus le clou. J'ai entendu les tirs des armes automatiques contre les crayons. Alors pour ne pas voir, j'ai traîné sur le net. Stupide, me direz-vous ? Probablement !!! Mais j'ai été happée par l'élan de solidarité qui enflait sur les réseaux sociaux et dans les grandes villes de France. Je me suis sentie en deuil et révoltée comme tant d'autres de mes concitoyens.

Et puis ce matin, l'horreur qui continue : une nouvelle fusillade à Montrouge qui a fait une morte, une policière municipale et un blessé, un agent de voirie. Y-a-t-il un lien avec l'attentat contre Charlie Hebdo ? J'en doute. Je pense plutôt à un "profiteur", un dingue, un illuminé, un cinglé. Mais en attendant, il y a encore eu des victimes, des forces de l'ordre mobilisées, un sentiment d'insécurité...

Et puis, ce matin, des établissements musulmans attaqués dans plusieurs villes de France, en "représailles". Pourquoi cet amalgame ? Tous les musulmans ne sont pas fanatiques. Tous ne cautionnent pas l'acte perpétré hier, soi-disant au nom Allah, par une poignée de barbares. On ne tue pas pour des dessins !!!

Et puis ce matin, les infos qui tombent :
- la liste des victimes célèbres et moins célèbres, toute ma sympathie et beaucoup de courage à leurs proches !!!


- l'avis de recherche des frères Kouachi et de leur acolyte et la bio de l'un d'eux qui est resté libre de ses mouvements malgré son passé terroriste connu,

- les réactions sur les réseaux sociaux de certains qui pensent ou non ce qu'ils ont écrit mais qui, de toute manière, tiennent des propos déplacés, racistes, absurdes. Le pire, c'est qu'ils ne seront pas inquiétés au nom de la liberté d'expression. Quelle ironie !!!

Là, je me sens révoltée, outrée, indignée, abasourdie, blessée, triste.

Mais il ne faut surtout pas baisser les bras, surtout ne pas se taire. C'est tout ce que nos "ennemis", quels qu'ils soient, attendent... Continuons à nous faire entendre.

Crédit : Loïc Sécheresse


Je vous laisse sur une note plus légère que j'ai trouvée mignonne comme tout.

Crédit : Jack Koch

A très vite,
Nelly

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire